Mes 15 achats indispensables pour l'arrivée de bébé
Quand on va devenir parents, on est un peu perdu quand on va dans un magasin de puériculture. Tout un tas d'objets, dont on connait plus ou moins l'utilité. Alors choisir lesquels ils nous faut vraiment... le casse tête !
Alors pourquoi pas une petite liste de MES indispensables pour l'arrivée de bébé :)
1 / Des bodies et des pyjamas
Je ne vais pas vous mentir... ma fille a passé ses premiers mois en pyjama ou en bodies.
Bon en même temps, elle est née en mai et on a eu des mois de juin / juillet caniculaires, ça aide à passer son temps à poil, ahah !
Mais sinon, dans le dressing des premiers mois, ce sont les indispensables. Pourquoi ? Parce qu'après un accouchement, on a autre chose à faire que d'habiller non stop son bébé pour... rester à la maison ! Autant le laisser dormir et se laisser dormir surtout !!
Mais une tenue par-ci par-là ne fait pas de mal, surtout quand on fait la rencontre de tous les copains :)
2 / Des biberons et une boite à compartiment
Je n'ai pas allaité, du coup, je ne peux pas vous donner de conseils par rapport à l'allaitement.
Concernant les biberons, par contre, je peux vous donner mes conseils ! On nous a offert une box MAM pour les biberons et on a adoré ! On les utilise toujours pour le "bibi lait" du soir, c'est pour dire !
Et la boite à compartiment, ça sauve des nuits, promis ! Au moins, vos doses par rapport à la quantité de lait sont déjà prêtes et hop... retour au dodo tranquillement.
3/ Un égouttoir à biberons
On pense cela inutile mais on va pas se leurrer.. C'est indispensable !
Les biberons sèchent tranquillement, ils ne trainent pas ! A mettre sur la liste !
4 / Un cododo
Au départ, je me disais que c'était un peu exagéré cette histoire de cododo. Franchement, elle a déjà passé 9 mois dans mon ventre, elle va pas en plus squatter ma chambre !
Et puis, on est rentré de la maternité avec elle et impossible de la laisser trop loin de moi (la maternité m'a rendu fragile je crois). Alors hop, en cododo, à côté de moi la nuit :)
N'hésitez pas à regarder s'il y en a des dispos autour de vous d'occasion ou à vous les faire offrir parce que c'est un petit budget quand même...
5 / Une table à langer
Bonjour le mal de dos en moins avec une table à langer... de la hauteur !
Alors oui, il faut un peu de place pour en mettre une, mais il y en a pas mal qui permettent un gain de place, comme celle-ci qui fait baignoire ET table à langer :
Il y a plein de modèles, de toutes les marques. Vous pouvez faire votre choix en toute sérénité.
6 / Un tapis tout doux et moelleux
Un tapis avec portique, un tapis tout simple : c'est votre choix !
J'ai choisi un tapis en plus du tapis d'éveil pour tout simplement pouvoir poser la petite dessus, sans quelle soit directement sur le sol.
Vous pouvez également voir pour des parcs, qui vous permettent d'avoir un tapis et en plus d'être toujours en sécurité. Là, c'est encore votre choix.
Je ne voulais pas de parc de mon côté, je suis beaucoup (trop) motricité libre donc mon choix a été simple : un tapis de parc au sol ou un tapis d'éveil et hop, le tour est joué !
J'ai acheté ensuite des dalles en mousse, pour jouer tranquillement avec elle au sol.
7 / Un porte-bébé ou une écharpe de portage
On va pas se mentir, ils sont toujours avec nous nos bébés et au bout d'un moment, ils pèsent lourd... Oh que oui !
Alors hop, l'écharpe de portage et le porte-bébé, franchement, ça sauve la vie.
La demoiselle avait 3 mois lorsqu'on se retrouve en vacances avec les pleurs de décharge du soir... et là, aiiiie, pas d'écharpe ni de porte-bébé, rien que nos bras... On a vite pris ce qu'il fallait pour soulager nos bras.
8 / Un coussin pour genoux pour le bain
Je vois déjà votre tête ahurie... mais oui !!! Ca a sauvé la vie des genoux de Monsieur pendant le bain !
Vraiment, prenez ce tapis, tout de suite !!!! et pendant que vous y êtes, prenez la baleine pour laver les cheveux et le corps !!
9 / Un babyphone
Pour votre maison ou pour vos déplacements, je trouve que c'est un indispensable.
A voir selon vos besoins si vous en souhaitez un avec caméra ou sans, libre choix à vous.
Sur la liste de naissance, on en avait un sans caméra. A l'époque, la chambre n'était pas loin (coucou l'appartement de 55m2). Et ensuite on a déménagé et la chambre de R. s'est retrouvée à l'étage alors forcément... c'était plus rassurant d'avoir la caméra.
10 / Un sac à langer
Je vous laisse vous perdre dans la multitude de sac à langer que les marques proposent... !!!
Franchement, même à l'air actuelle, je me perds !
Mais prenez un sac avec beaucoup de place si vous êtes du genre à beaucoup bouger en dehors de chez vous. Et si vous êtes plutôt baroudeurs, prenez un sac à dos. C'est tellement plus pratique pour vous balader.
11 / Une poussette adaptée
Et pourquoi adaptée ? Parce la poussette qui me convient ne vous conviendra peut être pas, tout simplement.
Nous avons choisi une poussette duo de la marque Joie. Pourquoi ? Bon rapport qualité / prix par rapport à ce que nous recherchions : une poussette pratique, maniable sur du tout terrain, en ville comme à la campagne...
Petit point noir : elle prend de la place une fois pliée. Du coup, quand on part en vacances, on prend une autre poussette (celle de ma mère), qui prend beaucoup moins de place une fois pliée !
Mais franchement, en terme de maniabilité et de confort, je n'ai absolument rien à redire, au contraire : elle va partout, en toute simplicité.

Poussette de la marque Joie
Poussette DUO MYTRAX et coque GEMM Shale
Possibilité de l'avoir en TRIO avec le landeau.
Ou avec la poussette seule :)
12 / Un lit-parapluie
Encore une fois, un indispensable. Pourquoi ? Parce vous avez des amis ou de la famille qui n'ont pas de lit adapté pour votre enfant et que clairement, faire dormir son bébé dans la poussette de le salon de tata Yvette, c'est moyen...
Alors le lit parapluie, c'est l'idéal ! Et vous pouvez l'emmener partout avec vous.
13 / Une petite couverture
Oui, je vous entends déjà, pas de couverture dans le lit de bébé. Et là, je ne vous parle pas de cela. Je vous parle d'une petite couverture pour la poussette, pour les balades en porte bébé, pour les sorties de maison jusqu'à la voiture le soir à 23h. Une petite couverture toute douce et bien confortable, c'est le top !
14 / Le nécessaire de toilette et de change
Le nécessaire pour la toilette :
- gel lavant, marque Uriage
- shampooing, marque Uriage
- deux capes de bain
- un thermomètre de bain
- des jouets pour le bain
- et on n'oublie pas le coussin pour les genoux !!!
Pour échanger ensemble à ce sujet, on a été adepte du bain libre : mettre quelques centimètres d'eau dans le bain et laisser l'enfant découvrir son environnement. Je resigne quand vous voulez pour cette pratique, j'ai trouvé ça génial !
Le nécessaire pour le change :
- des cotons
- de l'eau nettoyante
- de la crème pour le change
- du sérum physiologique
- des compresses stériles
- des lingettes
Je crois que la liste est assez complète pour le début en tout cas. A réactualiser au fur et à mesure. Et comme d'habitude, c'est libre choix à vous. Je vous parle vraiment des mes produits, de mes choix. Libre à vous de prendre ce que vous voulez !
15 / De la patience... !
On en parle beaucoup, mais il en faut toujours plus... toujours et encore de la patience...
Votre bébé a passé 9 mois à l'intérieur de vous mais ne vous connait pas et vous ne le connaissez pas non plus. Il faut s'apprivoiser, se comprendre, s'écouter mutuellement.
Alors oui, ça prend du temps et en attendant, il faut être patient !!!
J'espère que ce petit article vous a plu et surtout vous a aidé à y voir un peu plus clair.
N'hésitez pas à rajouter vos indispensables ou à dire ce qui, pour vous, ne l'est pas !
Au plaisir de vous lire :)
Marion