Mes 10 jeux pour bébé - naissance à 1 an

Bonjour bonjour.


On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article et mes 10 nouveaux incontournables : les jeux pour bébé !


Je vais être assez large dans cette liste, je vais vous parler de mes incontournables de la naissance à 1 an.



Numéro 1 : un tapis d'éveil


Forcément numéro 1 : c'est complet ! Vous pouvez poser votre bébé dessus, il y a une arche de quoi regarder un peu partout, c'est le jouet parfait !

Et en plus, il y a tellement de modèles différents, vous allez forcément trouver votre bonheur :)



Numéro 2 : un cube de préhension


Qu'est-ce qu'elle dit la dame encore... ?!

Je vous jure, ça existe !! C'est tout simplement un petit cube, souvent en tissu, avec pleins de petites choses dessus : miroir, différentes matières etc...

Vous pouvez regarder chez certaines marques comme Oxybul ou Nature et Découvertes mais je vous invite également à passer par des créatrices, qui peuvent vous en faire un sur-mesure en passant par Etsy par exemple, c'est une mine d'or franchement ! Et c'est par ici.


Voici quelques exemples pour vous aider



Numéro 3 : un chariot de marche


Ouiiii, on a le temps, bébé vient juste de naitre, il ne va pas marcher tout de suite, je sais ! Mais c'est complet, encore une fois. Ca permet de les aider pour la marche mais ils ont aussi pleins de jeux dessus et ça, c'est top !

On avait opté pour celui-ci :)



Numéro 4 : une peluche d'activités


En général, on est sur un gros modèle de peluche, avec pas mal de petites choses dessus : des morceaux de tissus, des miroirs, tout pour mettre les sens en éveil.



Ma fille a celui de Nature et Découvertes (et oui, encore eux), un petit renard offert par ses tatas (des bisous à vous !) mais vous avez aussi Oxybul qui en propose également, comme celui-là ->




Numéro 5 : des petits livres en tissus


Vous avez plusieurs choix, libre à vous :

- des livres pleins de couleurs

- des livres en noir et blanc pour les contrastes pour les tout-petits


Dans tous les cas, pas mal de petites histoires sympas, des images agréables à regarder et des livres à mettre à la bouche sans les abimer, youhou !!



Numéro 6 : des balles sensorielles


Toujours sur le même principe d'éveil, j'adore vraiment.

Comme d'habitude, soit en plastique, soit en tissu. Et si c'est en tissu, pensez aux créatrices qui font des choses vraiment superbes et pas forcément plus onéreux que les grandes marques !


Vous pouvez également faire des bouteilles sensorielles : une petite bouteille d'eau, du riz, des pâtes, de l'eau et des paillettes... Pinterest est votre meilleur allié pour les réaliser vous-même :)



Numéro 7 : des livres musicaux


Rien de mieux que la musique pour adoucir nos bébés, on ne le répète pas assez.

Et il y a tout de même pas mal de choix à ce sujet : le rock, Mozart, comptines, comptes africain... Faites vos jeux !



Numéro 8 : les jeux d'encastrement


Il y a tellement de choix pour les jeux d'encastrement !! Du bois, du plastique, des puzzles, des bateaux, etc...

A vous de voir ce que vous préférez surtout !

Ce qui marche à 100% ? Les animaux !


Numéro 9 : des marionnettes


C'est mon petit kiff à moi ! Et aussi celui de ma fille !

Se raconter des histoires, les imager avec les marionnettes, ça marche à tous les coups ! Et clairement, ça marche toujours après 1 an.


Quelques petites idées de marionnettes

Et si vous savez coudre, ou avez quelqu'un de votre entourage qui sait coudre, essayez le tapis de lecture. Découvert par ma fille à la bibliothèque et elle est tellement fan !



Numéro 10 : des livres !


Ma petite réussite, je vais pas vous le cacher : ma fille adore les livres, depuis toute petite. Pleins de livres, avec pleins d'histoires différentes, avec pleins d'images, pleins de mots... Pleins de touuuuut ce que vous voulez !! Des livres et encore des livres !



N'oubliez pas, c'est ma liste, c'est assez exhaustif et bien sûr lié à mes goûts, ceux de mon conjoint et surtout ceux de ma fille.

J'ai très peu de jouets en plastique, beaucoup de jouets en bois, même a 2 ans et demi et surtout une bibliothèque qui déboooorde ! Il faut s'adapter à tout le monde, à tous les portefeuille et ne pas hésiter à acheter d'occasion (coucou Vinted, mon meilleur allié pour les jeux et jouets !)



Qu'en pensez-vous ? Quel est votre indispensable pour bébé ?



Petit teasing : je vous prépare un article sur mes livres coup de cœur, en fonction de l'âge de ma fille. J'espère que ça va vous inspirer et vous faire découvrir quelques pépites :)