La valise de maternité de bébé

Quoi mettre dans la valise ?

Quels sont les indispensables ?


Suivant les maternité, certaines fournissent les couches, le lait etc... posez la question à votre maternité pour déjà exclure ou prendre certaines choses obligatoirement.


Pour bébé


Une tenue de naissance : la première, celle dont vous allez vous rappeler toute votre vie et celle qui vous fera pleurer lorsque vous ferez le tri dans les affaires de votre enfant en retombant dessus...

Bah ouais, on est toutes les mêmes, faut pas se leurrer !


Du change, beaucoup de change, comme ça, pas besoin de demander au papa de vous ramener des affaires tous les jours : des bodies, des pyjamas, des bonnets de naissance, des petites moufles et des petits chaussons. Vous pouvez prendre également des chaussettes, des gilets, des tenues pour la journée si vous voulez habiller bébé à la maternité.

Prenez également des bavoirs ou des langes, très utiles les premiers jours de bébé et un nid d'ange pour la sortie de la maternité, à mettre dans le cosy...


Personnellement, ma fille a été en pyjama pendant tout son séjour à la maternité, ma mère m'avait aidé en me ramenant plein de change parce que je n'en avais pas pris assez et que clairement, dans la chambre, j'avais pas envie de laver moi-même les affaires sales.


Ne pas oublier de prendre une gigoteuse et une veilleuse, deux indispensables à la maternité pour moi !


Pour le côté toilette, ça dépend des maternités, certaines fournissent pour les nouveau-nés le nécessaire, d'autres non.. à vous de voir directement avec la votre mais si vous devez vous en occuper : du savon pour le premier bain si vous le faite sur place, le nécessaire pour le change (couches, coton, eau nettoyante, lait pour le corp, crème de massage pour nouveau-nés...). Et bien-sûr, ne pas oublier la cape de bain ! Prenez-en même 2, dans le cas ou votre séjour à la maternité dure plus longtemps.


Pour vous


Et comme pour toutes les listes que je vous propose, celle-ci dépend de vous. Je vous donne là mes essentiels pour ma maternité.


Des pyjamas, des pantalons et des tee-shirt larges... Parce que clairement, les filles qui mettent des jeans juste après l'accouchement, je ne sais pas comment elles font... !


Le nécessaire pour vous lavez le corps comme les cheveux parce que oui, à la maternité, on se lave un peu quand même ! Si vous en avez besoin dans votre quotidien, votre nécessaire de maquillage. Personnellement, j'avais emmené ma trousse et je ne l'ai pas utilisé !


Un chargeur de téléphone... IN-DIS-PEN-SABLE !!!! On rigole mais pour se sentir moins seule, ça change la vie d'avoir de la batterie. Et pis on va pas se le cacher, vous allez prendre 20 000 photos de votre bébé.. !


Ensuite, votre nécessaire pour l'allaitement si c'est le cas pour vous.


Beaucoup de maternités vous conseillent de prendre des culottes jetables... Franchement, après un accouchement j'ai trouvé ça horrible à porter. J'ai opté pour des culottes en coton, achetées chez Kiabi : beaucoup plus confortables !


Pour le reste, à vous de rajouter ce qui vous fait plaisir : des bonbons, de la musique... libre choix à vous :)


Vos papiers


Les essentiels à ne pas oublier d'un point de vue administratif : carte vitale, carte d'identité, votre carte de groupe sanguin, votre livret de famille si vous en avez un et la reconnaissance anticipée si vous l'avez faite avant votre accouchement.


Quels sont ou quels ont été vos indispensables à la maternité et pour vivre au mieux les premiers jours avec bébé ?