Justine

Bonjour tout le monde.


On se retrouve cette semaine pour un nouveau prénom à découvrir : Justine.


Avez-vous déjà une idée pour ce prénom ? Aujourd'hui, on va en direction de la littérature un peu controversée. Pas autant que pour Lolita mais on est pas loin !


Si je vous parle de "sadisme", est-ce que vous savez d'où cela vient ?


Je crois que je suis en train d'en perdre certain(e)s mais promis, tout va bien se passer...


Je vous parle du Marquis de Sade et de son œuvre, Justine ou les malheurs de la vertu. Comme vous pouvez vous l'imaginer, c'est une œuvre avec des mœurs différentes !


C'est à travers Sade que nous allons également découvrir La Philosophie dans le Boudoir, retraçant l'éducation érotique et sexuelle des jeux filles de 15 ans.


Ah, ce cher Marquis....




Revenons-en à Justine ou les malheurs de la vertu...


Vocabulaire obscène, orgie, ascendant de la vertu sur le vice... Voilà ce qui résume très bien cette œuvre et ses diverses publications. On y retrouve Justine, qui explique ses malheurs et qui mènent des combats pour sa vertu...


Grand scandale à l'époque, vous pouvez l'imaginer et Sade le savait très bien puisqu'il ne l'a pas publié sous son nom lors de la première version.


Sade dit au sujet de sa deuxième version de Justine ou les malheurs de la vertu : "On imprime actuellement un roman de moi, mais trop immoral pour être envoyé à un homme aussi pieux, aussi décent que vous. J’avais besoin d’argent, mon éditeur me le demandait bien poivré, et je lui ai fait capable d’empester le diable. On l’appelle Justine ou les Malheurs de la vertu. Brûlez-le et ne le lisez point s’il tombe entre vos mains : je le renie."


Alors, vous connaissiez ? Vous avez envie de le lire ?

En tout cas, je suis une grande fan, merci D.A.F.


Pour retrouver les articles Justine de L'Atelier Onirique, c'est par ici et c'est beaucoup plus soft en tout cas :)